Rappel de vaccination:
Vaccinatiojn contre la grippe saisonnière en octobre et en novembre chaque année.
Vaccination contre le tétanos "Boostrix" tous les 10 ans.
Vaccination contre le pneumocoque: le Pneumo23 tous les 5 ans et le Prevenar13 conseillé 1seule fois ( onéreux)
Nous attendons les recommandations de la vaccination contre la covid19.
Les mesures d'hygiène sont indispensables pour éviter toute contaminations : la distanciation 1,5 m, le port du masque et le lavage des mains (usage de gel hydroalcoolique)
Médecine préventive:
Dépistage du cancer du poumon : Si vous êtes fumeur, la première chose c'est de tenter
Dépistage du cancer du sein : Le premier geste, c'est l'autopalpation régulière de vos seins mesdames. Malheureusement, les conditions de remboursement des mammographies ont changés. Les mammographies sont uniquement remboursées aux patientes à risque. Ailleurs, il est conseillé d'effectuer un examen sénologique de dépistage annuellement ou bi annuellement au delà de 40 ans. Dépistage du cancer du colon : Le dépistage du cancer colorectal est basé sur la recherche de sang occulte dans un prélèvement de selles à réaliser tous les deux ans entre 50 et 74 ans. Ce dépistage est organisé par la communauté française. N'oubliez de demander, votre kit de dépistage. d'arrêter de fumer. Des examens radiologiques sont nécessaires pour le dépister.
Dépistage du cancer de la prostate: ce type de cancer peut être détecter par le suivi biologique du PSA à partir de 50 ans et le toucher rectale.
Dépistage du cancer de la peau : L'inspection régulière est la première chose à faire. Malheureusement, certaines lésions peuvent vous échapper, il est préférable de voir le dermatologue d'autant plus si vous avez un type de peau à risque (type 1 blond ou 2 châtain clair). Utilisez une protection solaire.